Accompagnement des équipes/organisations

Nous accompagnons les processus de transformation et de développement, pour plus de sens et de performance. Nous posons la question de la finalité capable de mobiliser les hommes et les équipes et d’aider à discerner les choix possibles au regard de cette finalité. Nous veillons à ce que les personnes et équipes retrouvent l’intelligence de leur travail.

Notre offre

1- Accompagnement stratégique et managérial

  • Définition et mise en oeuvre de la mission
  • Construction d’une vision partagée
  • Exercice de la responsabilité sociétale 
  • Exercice de la gouvernance
  • Relations bénévoles-salariés, management des équipes de bénévoles 
  • Prise de décision collective
  • Développement d’un leadership porteur de sens 

2- Coaching de dirigeants 

3- Animation de démarches collaboratives et de participation sociale

  • Nous animons séminaires, conventions, réunions de direction, tables rondes, forums ouverts, ateliers de co-création

Notre schéma d’intervention

Cadrage

Tout démarre par un entretien avec le client (commanditaire). Nous clarifions ensemble la finalité recherchée, le résultat attendu et décryptons les principaux éléments du contexte.
Vient ensuite la mobilisation des équipes : entretiens individuels ou groupe de travail constitué de volontaires (représentatif des principales parties prenantes), nous affinons les attentes, identifions les contraintes, les freins et nous assurons d’avoir réunis les conditions préalables.

Les besoins logistiques sont précisés et sont, le plus souvent, pris en charge par le client. Toutes les contraintes sont identifiées et attentivement prises en compte.

Conception

Une fois le cadre parfaitement défini, le facilitateur construit une première articulation de processus collaboratif. Selon les cas et le contexte, ce design peut faire l’object d’une co-création avec le commanditaire et/ou un groupe de travail. Dans tous les cas, cette étape fait l’objet d’ajustement en concertation avec le client pour aboutir à un fil conducteur précis.

Réalisation

Le facilitateur déploie le processus préalablement défini en maintenant le groupe focalisé sur l’objectif.
Une succession de petites étapes faciles à franchir et qui mises bout à bout conduisent le résultat attendu. La qualité de la réalisation ne fait que révéler la qualité de la préparation.

Suivi

D’une simple réunion de feedback à un dispositif complet d’accompagnement, en passant par l’accompagnement individuel, un parcours de formation, l’assistance à distance ou encore les ressources en ligne, la démarche de suivi est le fruit d’un travail collaboratif avec le client et le groupe de travail.
Au delà du suivi post animation, nous pouvons mettre en place les moyens nécessaires
pour permettre au client de réitérer l’expérience en toute autonomie. Car finalement, c’est là notre désir le plus grand pour nos clients : l’autonomie totale.

Afin de générer le maximum d’implication et d’engagement dans la démarche, nous tentons autant que faire ce peut et tout au long du dispositif de respecter ces 3 principes :

  1. Faire faire un maximum de choses aux équipes du client
  2. Impliquer les représentants des principales parties prenantes de la problématique client le plus en amont possible dans le processus de décision
  3. Co-créer le dispositif d’ensemble avec le client et/ou un groupe de travail

Notre pédagogie

  • Nous cherchons à articuler deux temporalités : celle du projet, de la vision: ce qui doit être et qui n’est pas encore là ; celle du quotidien : ici et maintenant, ce qui se passe là, ce qui est vécu par chacun
  • Nous mettons en oeuvre une pédagogie de la décision. Nos petites et nos grandes décisions apparaissent comme des moments-clés pour construire le sens. Une décision n’est pas qu’une décision : elle renvoie à ce que nous sommes en profondeur, à ce dont nous avons envie, ce que nous ressentons. Elle donne corps à nos aspirations.
  • Nous intégrons le collaboratif à la démarche puisque celle-ci aide à la construction du sens. Nous veillons à faire travailler ensemble les différentes parties prenantes.
  • Nous recherchons un développement de l’organisation au service de l’intérêt général.