Accompagnement individuel

La recherche de sens concerne toutes les étapes et états de vie. C’est une question jamais résolue, qui devient urgente à affronter si :

  • je juge ma vie insignifiante et j’ai le sentiment de ne pas vivre la vie que je devrais vivre,
  • je suis rempli de multiples désirs mais je n’arrive pas à y voir clair, à poser des choix.
  • des évènements bousculent mon existence et m’obligent à évoluer sans que je sache quelle direction prendre,
  • je suis confronté aux questions ultimes de l’existence (mort, solitude, absurdité)

La recherche de sens demande méthode et accompagnement pour ne pas se laisser tromper, retrouver de la liberté pour se décider, se poser les bonnes questions, apprendre à discerner :

  • Certaines réussites s’avèrent être des échecs cuisants sur le plan de la recherche de sens : obtenir une promotion, gagner plus d’argent ne garantit pas d’avoir une vie plus riche de sens !
  • Il n’y a pas forcément besoin de « refaire sa vie » et de faire table rase du passé pour donner un sens à sa vie.

Ce que nous vous proposons

Clarifier et vivre de sa finalité
Prendre conscience et nommer ses aspirations profondes, trouver ce à quoi je désire contribuer, discerner les moyens que je peux prendre pour en vivre, au quotidien et unifier ma vie pas à pas.

Prendre une décision
Bien poser la question, élargir le choix des possibles, trouver ou retrouver sa liberté, clarifier et se laisser guider par sa finalité, développer ses capacités de discernement en mobilisant sa raison et son affectivité.

Vivre les passages et les crises de l’existence
Recueillir les fruits des expériences passées et dégager une cohérence, clarifier ce qui se joue pour moi à l’occasion de cette crise, prendre conscience et nommer ses aspirations profondes, faire des choix.

Vivre ses engagements et ses responsabilités
Mettre davantage de sens dans ses engagements qu’ils soient professionnels, associatifs ou ecclésiaux.

Notre pédagogie

  • Nous cherchons à articuler deux temporalités : celle du projet, de la vision : ce qui doit être et qui n’est pas encore là ; celle du quotidien : ici et maintenant, ce qui se passe là, ce qui est vécu par chacun.
  • Nous mobilisons les ressources offertes par la philosophie, la spiritualité et l’éthique.
    Nous mettons en oeuvre une pédagogie de la décision. Nos petites et nos grandes décisions apparaissent comme des moments-clés pour construire le sens. Une décision n’est pas qu’une décision : elle renvoie à ce que nous sommes en profondeur, à ce dont nous avons envie, ce que nous ressentons. Elle donne corps à nos aspirations.
  • Nous veillons à bien distinguer les besoins (ce qui peut être satisfait, qui renvoie au bien-être) des aspirations (ce qui ne peut être jamais satisfait, qui renvoie aux désirs profonds).
  • Nous recherchons un développement intégral de la personne (corps, cœur, esprit, relations) au service des autres et du monde