Développement personnel et vivre-ensemble
La grâce est de s’oublier. (Bernanos)
Ce qui n’est pas fait pour le bien d’autrui, ne mérite pas d’être entrepris (enseignement bouddhiste)
La transformation de soi n’a de sens que si elle nous permet, par voie de conséquence, de mieux nous mettre au service des autres. (Matthieu Ricard)
Vivre est une prière que seul l’amour peut exaucer. (Romain Gary)
Nos architectures intérieures sont à la base de nos constructions extérieures.(Yvan Maltcheff)
Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier. (Jean Paul II)
L’art du discernement
L’homme ne devient pleinement humain qu’au moment de la décision. (Paul Tillich)
La force du discernement, c’est d’abord de regarder en face la possibilité réelle de se tromper. Mais c’est aussi de se donner des moyens pour ne pas se laisser tromper. (Sylvie Robert)
Agis de telle façon que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans toute autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen. (Emmanuel Kant, Métaphysique des moeurs)
Autrefois j’étais indécis, mais à présent, je n’en suis plus très sûr. (Umberto Eco)
Dans chaque être, il est un trésor qui ne se trouve en aucun autre. Mais ce qui est trésor en lui, il ne le découvrira qu’en saisissant son sentiment le plus profond, son désir principal, ce qui émeut en lui son être le plus intime. (Martin Buber, Le Chemin de l’homme)
On peut affirmer qu’un manque de lucidité peut conduire à se tromper totalement et à croire que l’on agit pour le bien de tous et de l’humanité, alors que l’on fait le contraire. Il convient donc d’introduire dans sa façon de penser, le doute et l’examen. En d’autres termes, nous ne devons pas nous borner à être possédés par nos idées, mais nous devons en quelque sorte DISCUTER AVEC ELLES. Sans cesser d’être possédés par nos idées, nous devons les contrôler, les vérifier et, le cas échéant, les abandonner. ” (Edgar Morin)
Prenons soin de nous en ce sens : plusieurs fois par jour, accordons-nous quelques minutes pour écouter nos sentiments, pour vérifier où nous en sommes, et pour répondre oui à la question : « Il y a quelqu’un là-dedans ? » (Christophe André)
Vivre la transition fulgurante
L’ancien se meurt, le nouveau ne parvient pas à voir le jour. Dans cet inter-règne surgissent les monstres. (A.Gramsci)
Cette crise, c’est principalement le malaise dans nos têtes devant les immenses changements qui sont à l’œuvre. (Michel Serres)
Nous avons la chance de vivre une époque extrêmement riche et passionnante mais qui, plus que jamais, nécessite que nous ayons, sinon des repères ou des valeurs, du moins ce que l’on appelle dans les pratiques méditatives, une « intention ». (Christophe André)